A leur retour de l’Arabie Saoudite, les femmes de la province de Bubanza, au lieu de se diriger chez leurs maris, sont prises en concubinage par d’autres hommes profitant de leur revenu tiré de ce pays arabe. Les hommes de Bubanza sont contre le départ de leurs femmes.
Dans un communiqué publié ce mardi 21 Février 2023, l’Observatoire National pour la Lutte Contre la Criminalité Transnationale (ONLCT): ou est ton frère? affirme que cela occasionne beaucoup de divorces intempestifs.
Cette organisation appelle le gouvernement burundais à suivre de près cette problématique et d’intimer l’ordre aux agences de recrutement des travailleurs migrants burundais, de mettre dans leurs dossiers de demande d’emploi des migrants, une procuration offerte par un époux (autorisation d’un époux) ainsi qu’une convention de retour au toit conjugal à leur retour.
L’Accord de recrutement des travailleurs entre le Burundi et l’Arabie saoudite, a été signé en novembre 2021, et promulgué en juin 2022.
Selon l’article 2, cet accord vise à recruter des travailleurs burundais pour travailler légalement en Arabie Saoudite, à protéger les droits des travailleurs et des employeurs et à réglementer la relation contractuelle entre eux.
L’article 4 détermine les responsabilités des parties contractuelles. Le Burundi doit veiller à ce que le bien être et le droit du travailleur et de l’employé en Arabie Saoudite soit protégé.
RegionWeek