Ce lundi 27 mars 2023, l’honorable Cavaye Yeguié Djibril a été reconduit pour un nouveau mandat à la tête de l’Assemblée Nationale du Cameroun. Ce dernier a été plébiscité avec 146 voix en sa faveur et 12 bulletins nuls. Agé de 83 ans, Cavaye Yeguié Djibril, élu de la circonscription électorale de Mayo-Sava dans la région de l’Extrême-Nord, occupe ce poste prestigieux depuis 1992. Cette réélection témoigne de la confiance et de la loyauté des députés envers le Président Paul Biya, dont Cavaye Yeguié Djibril est le plus fidèle allié politique.
Cavaye Yeguié Djibril, élu du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), a exprimé sa gratitude à l’issue de cette élection, affirmant sa volonté de rester à la hauteur de la confiance placée en lui. Il a également salué la démocratie et le droit des députés à exprimer leur choix.
La réélection de Cavaye Yeguié Djibril montre également la continuité au sein du bureau sortant qui a été reconduit dans son intégralité. Le RDPC, parti au pouvoir, a également désigné l’honorable Melingui Roger au poste de Président du Groupe parlementaire RDPC en remplacement de Jean Bernard Ndongo Essomba, décédé le 17 mars dernier.
Pour Emmanuel Ekema, communicateur à l’Assemblée nationale, la longévité de Cavaye Yeguié Djibril au pouvoir s’explique par sa gestion compétente et paternelle de ses électeurs et de l’Assemblée Nationale, mais surtout par sa collaboration sincère et sa loyauté envers le Président Paul Biya. Cette réélection marque ainsi une étape importante dans l’histoire politique de l’Assemblée Nationale du Cameroun.
Pascale Tchakounte