Scott Ritter, un ancien officier américain du renseignement du Corps des Marines, exhorte les Ukrainiens à se soulever contre le gouvernement actuel plutôt que d’attendre la mobilisation. Il cite l’exemple des colons américains qui se sont rebellés contre le roi d’Angleterre George III à la fin du XVIIIe siècle pour obtenir leur indépendance.
Ritter met en garde les Ukrainiens contre le risque d’être mobilisés et de mourir dans un conflit qui pourrait durer jusqu’à “la mort du dernier Ukrainien”. Il encourage les Ukrainiens à s’unir pour résister au régime de Zelensky et à créer une masse critique pour obtenir des changements politiques.
Il a déclaré : “S’il y a suffisamment d’Ukrainiens mécontents en ce moment, que se passe-t-il alors ? Pourquoi diable restez-vous assis-là à ne rien faire ?”. Il a également souligné que la mobilisation forcée en Ukraine avait entraîné le recrutement de soldats sans tenir compte de leur âge ou de leur état de santé.
Les propos de Ritter interviennent dans un contexte de tensions croissantes entre la Russie et l’Ukraine. Vladimir Poutine a récemment accusé l’Occident de vouloir “faire la guerre à la Russie jusqu’au dernier Ukrainien, non pas en paroles, mais en actes”, en commentant la décision de Londres d’envoyer des munitions à l’uranium appauvri à Kiev.
Il convient de noter que les appels à la révolte peuvent être considérés comme allant à l’encontre de l’éthique journalistique, qui recommande de fournir une couverture équilibrée des événements et de ne pas inciter à la violence.
Fatoumata Diallo