Une étudiante gabonaise de 17 ans a été violée et assassinée en Turquie, suscitant l’émoi et la tristesse de la communauté gabonaise résidant dans le pays. La jeune fille, identifiée sous le nom de Jeannah Danys Dinabongho Ibouanga, a été agressée par des individus inconnus dans des circonstances encore floues. Bien que les auteurs du crime n’aient pas été identifiés, certaines sources suggèrent que la couleur de peau de la victime pourrait avoir été un facteur déclencheur.
Selon des messages vocaux récemment envoyés à sa famille, Jeannah Danys Ibouanga,avait exprimé sa préoccupation pour sa sécurité et avait plaidé auprès de sa mère pour quitter la ville dans laquelle elle séjournait en Turquie.
“Je viens d’écouter le dernier audio que la jeune Jeannah,a envoyé à sa maman avant d’être violée et tuée en Turquie. Ça brise le cœur. Je ne peux que compatir avec sa famille. Et être révoltée par la négrophobie dont nous sommes victimes”, a déclaré Nathalie Yamb en réaction à l’événement.
L’assassinat brutal de Jeannah Danys Dinabongho Ibouanga a suscité une indignation généralisée et a mis en lumière la question de la violence raciale en Turquie. Les autorités turques ont lancé une enquête sur l’affaire, mais les résultats de cette enquête ne sont pas encore connus.
Achille Gadom