Après avoir été gracié et libéré vendredi dernier, Paul Rusesabagina, l’opposant rwandais connu pour son rôle dans le film Hotel Rwanda, a quitté le territoire rwandais et passé plusieurs jours dans la résidence de l’ambassadeur du Qatar à Kigali. Les autorités qataries ont confirmé mardi qu’il avait atterri à Doha la veille, avant de poursuivre son voyage pour rejoindre sa famille à Houston aux États-Unis, où il n’était pas retourné depuis son arrestation par les autorités rwandaises il y a deux ans et demi.
Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari, Dr Majed Al Ansari, Paul Rusesabagina attendait à Doha de pouvoir poursuivre son voyage vers les États-Unis. Cette escale était prévue dans les négociations entre les gouvernements rwandais et américain qui ont conduit à la libération de l’opposant.
Les pourparlers entre les deux pays ont été facilités par le Qatar, un partenaire économique important du Rwanda, où le président Paul Kagame s’était rendu quelques jours avant l’annonce de la libération de Paul Rusesabagina et de ses coaccusés.
L’arrestation de Paul Rusesabagina en 2020 et sa condamnation en septembre 2021 ont été une source de tension pendant deux ans et demi entre le Rwanda et les États-Unis, qui ont maintenu que l’opposant était détenu à tort. Vendredi dernier, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exprimé son soulagement de savoir que Paul Rusesabagina allait rejoindre sa famille aux États-Unis.
Patrick Babinbgwa