Le Cameroun va rapatrier le 5 avril prochain ses ressortissants vivant en Tunisie et souhaitant retourner volontairement dans leur pays, suite à une vague d’attaques racistes contre les personnes d’origine subsaharienne. L’ambassade du Cameroun en Tunisie a publié un communiqué le 30 mars annonçant que le vol est programmé à 17h55 et que le regroupement des personnes concernées se fera à l’ambassade au plus tard à 12h30 en vue du départ vers l’aéroport Tunis-Carthage.
Selon l’ambassadeur Samuel Djobo, chaque passager adulte et enfant de plus de deux ans aura droit à deux bagages de 23 kg (46 kg au total) ainsi qu’un bagage cabine de 10 kg maximum. Les enfants de moins de deux ans auront chacun droit à un bagage de 23 kg et un autre bagage cabine de 10 kg maximum.
Le 22 février, l’ambassade du Cameroun avait appelé ses ressortissants à se rapprocher de ses services pour un retour volontaire face à la montée des agressions racistes contre les personnes d’origine subsaharienne en Tunisie. Les attaques contre les Noirs se sont accentuées après les propos controversés du président tunisien, Kaïs Saïed, qui a pointé du doigt la présence des migrants subsahariens qu’il juge responsables de l’insécurité et porteurs d’un projet hégémonique dans son pays. Plusieurs Camerounais ont témoigné avoir été victimes de ces violences et certains ont manifesté leur désir de rentrer chez eux, craignant pour leur sécurité. L’ambassade ne précise cependant pas combien de personnes sont concernées par ce rapatriement volontaire.
Pascale Tchakounte