Des affrontements violents ont éclaté tôt le matin dans la préfecture de l’Ouham Pendé, dans l’ouest de la Centrafrique, entre des paramilitaires russes de Wagner, des soldats des Forces armées centrafricaines (Faca) et le groupe armé des 3R, au nom de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Les rebelles ont lancé leur attaque simultanément sur la base des paramilitaires russes, celle des Faca et une barrière routière érigée sur l’axe principal d’approvisionnement du pays.
Le conflit a duré environ 40 minutes, au cours desquelles les Faca et les Russes ont riposté avec des armes lourdes, repoussant les assaillants avec l’aide d’un contingent rwandais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) basé dans la ville de Bossemptélé, chef-lieu de la sous-préfecture. Le maire de la ville a confirmé qu’aucun civil n’a été blessé, mais a déclaré que les plus de 37 000 habitants de Bossemptélé étaient traumatisés par les nombreuses années de guerre.
Le maire a également indiqué que sept paramilitaires russes ont été gravement blessés et que trois soldats des Faca ont été blessés dans les affrontements, mais il n’y a pas eu de bilan côté rebelle. La tension était encore palpable en milieu d’après-midi alors que de lourdes détonations se faisaient entendre par intermittence et que les habitants étaient terrés chez eux. Les magasins, les marchés et les écoles étaient tous fermés.
Pascale Tchakounte