L’ancien député du parti présidentiel gabonais PDG, Bertrand Zibi Abeghe, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle. Il avait quitté le parti en 2016 pour rejoindre l’opposition menée par Jean Ping avant d’être arrêté et condamné à six ans de prison pour violences, voies de fait et détention d’armes. Libéré en septembre 2022, Bertrand Zibi Abeghe a décidé de se lancer dans la course à la présidence. Dans une interview accordée à RFI, il a expliqué que sa décision était motivée par la misère dans laquelle vit le peuple gabonais actuellement.
Un candidat rassembleur prônant la réconciliation nationale
Bertrand Zibi Abeghe se pose en rassembleur pour l’opposition gabonaise, qui devra s’entendre sur une candidature unique en vue de l’élection présidentielle. Le candidat a déclaré qu’il était prêt à se ranger derrière une autre personne, mais il estime que tout le monde devrait naturellement se ranger derrière lui en raison de son état d’esprit de pardon. Il a également proposé une conférence nationale de vérité et de pardon à laquelle il convoquerait l’ensemble des forces vives du pays à l’issue de l’élection.
Une vision pour le développement du Gabon
Bertrand Zibi Abeghe a également présenté son programme de développement pour le pays. Il souhaite notamment l’écriture d’une nouvelle Constitution avec l’adoption du principe d’une élection à deux tours et d’une limitation du nombre de mandats. Il promet également une gouvernance rigoureuse, des actions pour la jeunesse et la construction d’écoles et de routes.
Un esprit de réconciliation pour l’avenir du Gabon
Malgré ses six années de prison, Bertrand Zibi Abeghe n’a pas d’esprit de revanche envers le président Ali Bongo. Il a déclaré avoir déjà pardonné le chef de l’Etat et son clan. Il estime que l’important est d’assurer que plus aucun Gabonais ne perde la vie pour avoir défendu son vote. Avec une élection à un tour, l’opposition gabonaise doit s’unir pour avoir une chance de gagner. Bertrand Zibi Abeghe se présente comme un rassembleur prônant la réconciliation nationale et un programme de développement pour l’avenir du pays.
Achille Gadom