Perenco, un poids lourd de l’industrie pétrolière et gazière Anglo-Suisse, a signé un protocole d’accord avec le gouvernement gabonais pour la construction d’une centrale électrique au gaz dans les provinces du sud du pays. La centrale sera située à Mayumba sur la côte sud et sera destinée à alimenter en électricité les provinces de Nyanga et Ngounié. Les deux sociétés co-développeront la centrale en utilisant du gaz extrait des champs pétroliers et de gaz associé de Perenco. Cette initiative contribue à la mise en Å“uvre du Plan d’accélération et de transformation du gouvernement, qui estime qu’une capacité de 150 MW est nécessaire pour répondre aux besoins énergétiques du sud du pays.
Perenco investira 24 milliards de francs CFA pour construire l’infrastructure de compression et de transport de gaz via un pipeline sous-marin jusqu’au site. Gabon Power Company investira 50 milliards de francs CFA pour la centrale électrique elle-même, offrant une capacité installée d’environ 21 MW, soit 180 GWh par an. La première phase du projet vise à électrifier 80 000 ménages et à créer environ 450 emplois. Pour répondre à ce potentiel, GPC construira une ligne haute tension de 90 kV, une ligne basse tension de 20 kV et une station de levage pour approvisionner les villes principales de Tchibanga et Mouila. La deuxième phase du projet prévoit une extension de 50 MW pour alimenter la ville de Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué.
Une initiative visant à débloquer un potentiel inexploité
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan plus large du gouvernement visant à diversifier le mix énergétique du Gabon en exploitant le potentiel inexploité de gaz naturel. Le pays dispose d’environ 1,2 billion de pieds cubes de réserves de gaz naturel, principalement situées offshore sous forme de gaz associé dans les champs pétroliers. La production de gaz a atteint son apogée en 2021 avec 70 milliards de pieds cubes, mais devrait augmenter alors que le gouvernement vise à éliminer la combustion et à exploiter ses actifs gaziers pour électrifier les foyers locaux, lutter contre le changement climatique et augmenter les revenus d’exportation en répondant à la demande croissante de GNL sur les marchés européens.
Perenco, un acteur clé pour l’économie gabonaise
La contribution de Perenco à l’infrastructure énergétique du Gabon est un exemple de l’engagement à long terme de la société dans le secteur de l’énergie du pays. La société a acquis des actifs offshore au large de Port-Gentil en 1992 et a depuis acquis davantage d’actifs onshore et offshore. L’exploitation de ces actifs a été accompagnée par des investissements supplémentaires de Perenco dans les pipelines et les navires de stockage et de déchargement flottants. En février de cette année, Perenco a annoncé une décision d’investissement final.
Achille Gadom