Des combats violents entre l’armée soudanaise et le groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide (RSF) ont éclaté il y a six jours, malgré la mise en place d’un cessez-le-feu. Cette situation a déjà fait plus de 270 morts et plus de 2 000 blessés parmi les civils, selon l’Organisation mondiale de la santé. Les affrontements ont également poussé des milliers d’habitants de Khartoum à fuir la ville.
Des soldats soudanais ont également cherché refuge à l’étranger, avec quelque 320 soldats qui ont été arrêtés au Tchad voisin. Le ministre tchadien de la Défense, Bichara Issa Djadallah, a confirmé que les soldats avaient été accueillis et que toutes les mesures nécessaires avaient été prises pour les loger convenablement. Il a également déclaré qu’il y avait probablement des civils parmi eux.
Face à cette situation, les Nations unies ont convoqué une réunion ce jeudi avec l’Union africaine, la Ligue arabe et des représentants d’autres organisations pour discuter de la situation au Soudan. Cette rencontre pourrait permettre d’envisager des solutions pour mettre fin aux combats et protéger la population civile.
Dans un autre développement, les 177 soldats égyptiens qui avaient été capturés par les paramilitaires des Forces de soutien rapide ont été évacués vers l’Egypte, a annoncé l’armée soudanaise. Cette évacuation montre la complexité de la situation au Soudan, où les différents groupes armés sont impliqués dans des combats et des alliances changeantes.