La Lettonie a annoncé avoir envoyé le premier chargement d’engrais russes saisis l’année dernière pour le Kenya, dans le cadre du Programme alimentaire mondial de l’ONU. Cette initiative vise à aider les populations souffrant de la crise alimentaire qui sévit en Amérique du Sud ou sur le continent africain et qui a été exacerbée par la guerre en Ukraine. Les premières tonnes d’engrais ont quitté le port de Riga, mais plusieurs cargaisons suivront encore. L’ONU a estimé que 300 000 tonnes d’engrais russes étaient bloquées dans les ports européens.
Les actions de la Lettonie pour aider l’Ukraine
La Lettonie a montré son engagement pour aider l’Ukraine dès le début de la guerre, en donnant plus d’un 1% de son produit intérieur brut. Face à la crise alimentaire mondiale aggravée par le conflit en Ukraine, la Lettonie a décidé de donner les 200 000 tonnes d’engrais russes saisis au Programme alimentaire mondial des Nations unies. Cette aide humanitaire vise à atténuer les conséquences du conflit en Ukraine et à aider les populations souffrantes.
Les conséquences de la crise alimentaire en Amérique du Sud et en Afrique
La crise alimentaire a touché de nombreuses régions du monde, en particulier l’Afrique et l’Amérique du Sud. Le Programme alimentaire mondial de l’ONU travaille activement à aider les populations souffrantes dans ces régions. La Lettonie a donc décidé d’envoyer les tonnes d’engrais saisis en direction du Kenya, pour aider à résoudre cette crise alimentaire.
Le Programme alimentaire mondial de l’ONU estime que plus de 270 millions de personnes souffrent actuellement de la faim dans le monde, un chiffre qui a augmenté de 30% depuis le début de la pandémie de COVID-19. La crise alimentaire est un défi majeur pour la communauté internationale, qui doit agir rapidement et efficacement pour aider les populations souffrantes. La Lettonie a pris une initiative louable en envoyant des tonnes d’engrais saisis au Kenya, pour aider à atténuer les conséquences de la crise alimentaire en Afrique et en Amérique du Sud.