Le pivot camerounais Joël Embiid a écrit une page d’histoire de la NBA et du basket africain en remportant le titre de meilleur joueur de la saison le mardi 2 mai 2023. Cette distinction très prestigieuse vient récompenser une saison exceptionnelle pour le joueur de Philadelphie qui devient le deuxième Africain de la Ligue à obtenir ce sacre, après le Nigérian Hakeem Olajuwon. Cette victoire est une immense fierté pour toute l’Afrique et pour les fans de basket.
Joël Embiid n’avait pourtant pas le parcours typique d’un grand joueur de basket. Né à Yaoundé en 1994, il se passionne d’abord pour le volleyball. Ce n’est qu’à l’âge de 15 ans qu’il se met au basket et décide de devenir un joueur professionnel. Il est alors inspiré par la légende nigériane Hakeem Olajuwon, qui deviendra son modèle et sa source d’inspiration.
Repéré lors d’un camp d’entrainement par son compatriote Luc Mbah a Moute, Joël Embiid quitte le Cameroun à l’âge de 16 ans pour rejoindre les Etats-Unis et tenter l’aventure américaine. Il est recruté par les Sixers de Philadelphie en 2014, mais une blessure au pied le met sur la touche pendant deux ans, période pendant laquelle il travaille dans l’ombre pour s’étoffer. Depuis, il a connu une progression constante, et cette saison, il a été élu meilleur marqueur et locomotive de son équipe.
Le pivot aux trois nationalités (camerounaise, américaine et française) n’a pas encore annoncé son choix de sélection nationale, mais il fait pour l’heure le bonheur des fans de Philadelphie.