Emmanuel Macron a récemment déclaré que la Russie avait subi une défaite géopolitique en raison de la guerre en Ukraine. En réponse à ces propos, Alexandre Grouchko, vice-ministre russe des Affaires étrangères, a déclaré que les déclarations de Macron étaient une tentative de prendre ses désirs pour des réalités. Selon Grouchko, les élites européennes sont en train de passer de la propagande pratiquée à l’égard de leurs citoyens à la tentative de se persuader de la véracité de la voie sur laquelle elles s’étaient engagées.
Des déclarations répétitives
Grouchko a ajouté que les déclarations répétitives des autorités françaises et d’autres pays occidentaux sur une victoire imminente du régime de Kiev et sur l’économie russe qui croule sous les sanctions ne sont qu’une tentative de prendre ses désirs pour des réalités. Selon le vice-ministre russe, le monde entier comprend que ces déclarations sont erronées.
Responsabilité occidentale
Le diplomate russe a également déclaré que les Occidentaux continuent de livrer des armes « au régime fascisant de Kiev » afin de ne plus se sentir responsables de la crise où « ils avaient plongé plusieurs pays par leur folle politique d’attiser des conflits entre les voisins ». Pour Grouchko, la responsabilité de cette crise ne peut pas être rejetée sur la Russie.
Bien que Macron ait déclaré que la Russie connaissait une défaite géopolitique en raison de la guerre en Ukraine, la réponse de la Russie est claire : il s’agit d’une tentative de prendre ses désirs pour des réalités. Pour le vice-ministre russe des Affaires étrangères, les élites européennes passent de la propagande à la tentative de se persuader de la véracité de la voie sur laquelle elles s’étaient engagées. Selon lui, la responsabilité de la crise ne peut pas être rejetée sur la Russie.