Dans le cadre de la caravane itinérante intégrée du Programme Gabon Egalité initiée par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, l’équipe de Coordination de ce programme a organisé une séance de sensibilisation communautaire dans le premier et deuxième arrondissement de la Commune de Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime.
A cet effet, trente agents sensibilisateurs et cinq chefs d’équipes ont été mobilisés afin de prendre d’assaut, les différents quartiers, les grandes artères, les lieux de culte et les ruelles de ces deux arrondissements.
Face à la stratégie de proximité adoptée par les Agents sensibilisateurs, les riverains montré un grand intérêt aux différentes thématiques dudit Programme à savoir : les Violences basées sur le genre, la lutte contre les cancers, la vaccination infantile, la gestion de l’hygiène menstruelle chez les adolescents, la santé sexuelle de la reproduction ainsi que la lutte contre les avortements clandestins. Ils ont par ailleurs procédé à la distribution massive des outils de communication et de sensibilisation ainsi que des préservatifs masculins à la population.
Plusieurs femmes volontaires ont été référées vers les unités de détection précoces des Cancers pour effectuer leur dépistage. De même pour les femmes enceintes et les mères dont les enfants ont moins d’un an, ils ont été orientés vers les structures de sanitaires de proximité pour procéder au rattrapage de leur vaccination conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Il convient de préciser que la lutte contre le phonème d’apatride notamment le Programme Citoyenneté et Protection sociale mise en œuvre par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales n’est pas en reste dans cette caravane itinérante intégrée. Plusieurs actes de naissance ont été distribués durant ces deux jours et l’identification des personnes en situation d’apatridie se poursuit.