Un immeuble en construction s’est effondré vendredi à Abidjan, causant la mort d’au moins six personnes qui travaillaient sur le chantier. Ce type de drame est malheureusement récurrent dans la capitale économique, qui connaît une croissance urbaine fulgurante.
Des témoins oculaires, tels qu’Eudoxie Tra Lou, employée dans un salon de coiffure situé à quelques mètres de là, ont été directement confrontés à la scène. Elle déclare : “Nous étions assises ici, moi et mes collègues… Parmi les victimes se trouvait notre frère, Gédéon.” La colère et la tristesse se répandent dans tout le quartier. Eudoxie Tra Lou poursuit : “Chaque fois que des personnes passaient dans le quartier et apercevaient l’immeuble, elles se plaignaient en disant que ça allait s’effondrer. Malheureusement, elles avaient raison. Nous avons vu des représentants des ministères venir avec la police à deux reprises pour interdire les travaux. Mais deux jours plus tard, les travaux reprenaient.”
Cette peur est partagée par les travailleurs du secteur de la construction. Bertrand Kolé, qui contemple les décombres en silence, en fait partie. “En tant qu’ouvrier, en tant que plombier, quand tu viens travailler en hauteur comme ça, tu as peur. Ça fait peur. Le matin, les travailleurs partent de chez eux pour se rendre sur les chantiers, mais certains ne rentrent jamais chez eux. Apparemment, la construction était mal réalisée. Les gens ne construisent pas correctement les immeubles. Il y a des bâtiments qui sont là depuis 10 ans, voire 100 ans, et ils n’ont jamais cédé.”
Le ministère de la Construction a précisé dans un communiqué que le chantier n’était pas autorisé et faisait l’objet d’une injonction d’arrêt des travaux depuis 2021. Il est à noter qu’en février et mars derniers, treize personnes avaient déjà perdu la vie dans l’effondrement de deux autres immeubles, l’un en construction sans autorisation et l’autre construit illégalement. La récurrence de ces tragédies soulève des questions sur les mesures de sécurité et de contrôle dans le secteur de la construction en Côte d’Ivoire.