Le nouvel homme fort du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, qui a déposé sans infusion de sang le 30 août 2023 le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba pour « une organisation des élections générales 2023 aux résultats tronqués et d’une gouvernance irresponsable », a prêté serment ce 04 septembre 2023 devant la cour constitutionnelle au Palais présidentiel à Libreville.
« Je jure de préserver en toute fidélité le régime publicain, de respecter et de faire respecter la charte de la transition et la loi, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis de la démocratie, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national. Je m’engage solennellement et sur l’honneur à tout mettre en œuvre pour la réalisation de ;’unité nationale, je le jure », a juré le général Brice Oligui Nguema devant la charte sous les ovations nourries des hommes politiques de tout bord venu nombreux.
Pour la cour constitutionnelle qui a reçu le serment, a indiqué que « La cour constitutionnelle vous donne acte de votre serment et vous renvoi à l’exercice de vos fonctions, vous adresse ses chaleureuses et vives félicitations ».