Ce 12 septembre, l’Organisation des Nations unies (Onu) a pris une position ferme en appelant à mettre un terme immédiat à l’utilisation d’armes à sous-munitions en Ukraine. Cette déclaration a été faite par le secrétaire général adjoint de l’Onu, Izumi Nakamitsu, lors d’une réunion du Conseil de sécurité. Cette annonce marque un appel clair de l’Onu pour que ce type d’armement soit banni de manière permanente.
Le secrétaire général de l’Onu, tout en appelant à l’arrêt de l’utilisation d’armes à sous-munitions, a souligné que cette position reflète la conviction que ce type d’armes appartient désormais au passé. Il s’agit d’un message fort de la part de l’Onu en faveur de la paix et de la sécurité en Ukraine.
En ce qui concerne la livraison d’armes occidentales à uranium appauvri à l’Ukraine, l’Onu s’est contentée de prendre note des informations faisant état de ces transferts. Cette situation suscite des préoccupations, car la fourniture d’armes et de munitions en temps de conflit armé peut potentiellement aggraver la violence sur le terrain.
Le représentant permanent de la Russie auprès de l’Onu a souligné que Moscou avait régulièrement initié des réunions du Conseil de sécurité de l’Onu sur la question de la fourniture d’armes occidentales à l’Ukraine. Selon lui, les pays occidentaux cherchent à infliger des dégâts à la Russie et à causer des dommages aux territoires qui ont rejoint le pays. La livraison continue d’armes à l’Ukraine pourrait prolonger le conflit, selon les autorités russes.
L’Onu a émis un appel clair pour mettre fin à l’utilisation d’armes à sous-munitions en Ukraine, tout en restant prudente quant à la question de la livraison d’armes occidentales à l’Ukraine. Les inquiétudes de la Russie concernant ces livraisons soulignent les tensions persistantes dans la région et les préoccupations quant à l’avenir du conflit.