Dans une opération d’envergure, les forces armées nigérianes ont lancé des frappes aériennes pour détruire près de 90 raffineries illégales dans la région du delta du Niger. Cette action a eu lieu au cours des deux dernières semaines, et les représentants de l’armée nationale ont confirmé ces mesures drastiques visant à mettre fin aux activités illégales de raffinage de pétrole.
L’armée nigériane, depuis le début du mois de septembre, a intensifié ses efforts pour éradiquer les sites illégaux de raffinage de pétrole dans la région du delta du Niger. L’état-major de la Défense du Nigeria a rapporté cette action le 14 septembre, soulignant l’élimination d’une trentaine de raffineries par des frappes aériennes, principalement à proximité de Cawthorne Channel et de Bille, dans l’État de Rivers.
Ces opérations ont été menées dans des localités bien connues pour être l’épicentre des vols de pétrole et des activités illégales de raffinage. Le vol de pétrole dans le delta du Niger a longtemps causé d’importants préjudices aux compagnies pétrolières et au gouvernement fédéral du Nigéria.
L’effort du Nigéria pour mettre fin aux raffineries illégales vise à réduire les pertes financières considérables causées par ces activités. Selon un rapport de l’Initiative pour la transparence des industries extractives du Nigeria (NEITI), ces raffineries illégales ont coûté au Nigéria plus de 46 milliards de dollars entre 2010 et 2020. Cette action vise également à rétablir l’ordre dans le secteur pétrolier du pays, alors que le Nigéria occupe actuellement la troisième place parmi les plus gros producteurs de pétrole en Afrique, derrière la Libye et l’Angola.