Le congrès ordinaire du Front social démocrate (SDF) s’achève ce samedi 28 octobre à Yaoundé. Fondé en 1990 par son leader John Fru Ndi, décédé le 12 juin 2023, le SDF, principal parti de l’opposition camerounaise, traverse une période difficile marquée par de mauvais résultats électoraux et des luttes internes. C’est l’heure du changement à la tête du parti, et l’objectif est de redonner de l’élan à cette formation politique historique.
C’est Joshua Nambagi Osih, un député de 54 ans, qui émerge comme le favori parmi les trois candidats en lice pour la présidence du SDF. Il est bien connu du public pour avoir porté les espoirs du SDF lors de la dernière élection présidentielle, et il jouit d’une solide expérience politique depuis deux décennies. Ses concurrents, Godden Zama Ndengue, 38 ans, président du parti dans la circonscription de Limbé, et David Shewa, coordonnateur du parti dans le Donga-Mantum, ne disposent pas de la même notoriété. Un élément marquant est que tous les trois candidats sont originaires des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, préservant ainsi l’identité territoriale anglophone chère au fondateur John Fru Ndi.
Le maintien de l’ancrage territorial dans la zone anglophone est crucial pour le SDF. Outre l’élection du président, les vice-présidents et les membres du bureau exécutif seront élus par les 2 400 délégués venus des différentes régions du Cameroun et de la diaspora. Le nouveau SDF devra également redéfinir sa ligne politique après avoir neutralisé une trentaine de cadres dissidents, dont l’éviction a été confirmée en justice. Le parti se prépare également pour le prochain cycle électoral qui s’achèvera en 2025, avec l’élection présidentielle à l’horizon, dans moins de deux ans.