La ville de Douala, capitale économique du Cameroun, accueille depuis ce matin les journées « Destination Manitoba ». Une toute première dans ce pays d’Afrique francophone qui figure parmi les Etats africains qui comptent le plus d’immigrés au Canada. Organisé par le Conseil de développement des municipalités bilingues du Manitoba (Cdem), en partenariat avec le Haut-commissariat du Canada au Cameroun, cet événement a pour but d’informer les participants sur le processus d’immigration au Manitoba. Les pièges à éviter.
« Nous avons commencé par la Côte d’Ivoire. Nous sommes aujourd’hui au Cameroun. Par la suite, nous irons dans plusieurs autres pays en Afrique », a affirmé Salimata Soro, directrice de l’employabilité et de l’immigration économique au CDEM.
A travers les journées « Destination Manitoba », le CDEM matérialise son souhait de voir de nouveaux arrivants francophones s’installer au Manitoba. “Nous recherchons pratiquement dans tous les domaines de l’administration, dans les communications, l’énergie renouvelable… tous les emplois en demande au Manitoba et la liste est vraiment longue”, précise Salimata Soro.
Les journées « Destination Manitoba » de Douala s’achèvent le 30 novembre prochain.
Pascale Tchakounté