Le gouvernement béninois intensifie ses efforts dans la lutte contre la menace terroriste en annonçant la création de deux médailles militaires, la Médaille de la défense nationale et la Croix du combattant. Cette décision intervient dans un contexte où le nord du pays, partageant des frontières avec le Burkina Faso et le Niger, fait face à une recrudescence d’attaques terroristes.
La Médaille de la défense nationale et la Croix du combattant seront décernées aux soldats dont les faits d’armes méritent d’être reconnus en exemple. La Croix du combattant spécifiquement récompensera la bravoure des soldats grièvement blessés ou tués lors d’opérations multinationales, nationales ou spéciales. Cette initiative vise à encourager et mettre en lumière le dévouement des forces armées béninoises dans un contexte de menace persistante.
Les régions septentrionales du Bénin, du Togo et du Ghana sont devenues des zones sensibles, subissant des attaques et des incursions de combattants de groupes tels que Daesh et Al-Qaïda, opérant dans la région sahélienne. Depuis 2021, le Bénin a enregistré une vingtaine d’incursions signalées depuis la frontière, soulignant l’urgence d’une réponse gouvernementale robuste.
Face à cette menace croissante, le gouvernement béninois a pris plusieurs mesures pour soutenir ses troupes, y compris l’adoption d’une loi organisant la prise en charge des soldats décédés ou portés disparus en mission, ainsi que de leurs ayant droits. De plus, le recrutement de 5 000 soldats supplémentaires dans le nord du pays vise à renforcer la présence militaire et à contrer efficacement les activités terroristes dans la région.