Plus de 10 mineurs restent coincés dans un puits souterrain après un effondrement du sol à la mine Redwing au Zimbabwe, à 270 km à l’ouest de la capitale Harare, selon des informations officielles. Et les efforts se poursuivent pour les ramener à la surface.
« En réponse à ce malheureux accident, le gouvernement a immédiatement activé les structures de protection civile pour traiter la question critique de la recherche et du sauvetage à la mine. Le ministère des Mines et du Développement minier dirige une équipe d’experts, notamment des mines d’or Metallon Gold et Freda Rebecca de Bindura », a déclaré July Moyo, ministre intérimaire des Collectivités locales et des Travaux publics, a déclaré dans un communiqué.
L’incident s’est produit le 4 janvier, et les premières évaluations indiquent que des tremblements de terre pourraient être la cause de l’accident selon les autorités locales, ajoutant que l’instabilité du sol avait d’abord entravé les efforts de sauvetage.
July Moyo a appelé tous les exploitants miniers à pratiquer une exploitation minière responsable afin de réduire l’incidence des accidents et des pertes humaines.