Jemma McGowan, originaire d’Omagh en Irlande du Nord, a été diagnostiquée d’un cancer incurable à seulement 27 ans. En plus de traverser cette terrible épreuve, cette mère de trois enfants fait face à ceux qui l’accusent de mentir parce qu’elle est « trop belle » pour être malade.
Tout a commencé en 2016 quand Jemma McGowan a été diagnostiquée d’un cancer des ovaires durant sa deuxième grossesse. À l’époque, l’Irlandaise a subi une opération et les médecins lui ont affirmé qu’il ne reviendrait pas. Mais cinq ans plus tard, la jeune femme a découvert une grosseur dans son corps lorsqu’elle attendait son troisième enfant. 24 heures après son accouchement prématuré par césarienne, on lui a annoncé qu’il s’agissait d’une tumeur au poumon gauche et de multiples tumeurs osseuses dans la région pelvienne et pubienne. « J’ai commencé une chimiothérapie mais je n’étais pas prête à abandonner et à dire à mes bébés que j’allais mourir. Je savais que j’allais me battre » a-t-elle confié au Daily Mail.
Malheureusement pour Jemma, le traitement n’a pas fonctionné. En mai 2021, son oncologue lui a annoncé que son cancer des ovaires avait atteint le stade 4 et qu’il était désormais incurable. Les professionnels de santé lui ont également donné entre 3 et 15 mois à vivre. Motivée par l’idée de voir ses enfants grandir, la jeune femme a enchainé les séances de radiothérapie à haute dose : « Je veux simplement plus de temps alors pourquoi ne pas tout tester ? » En parallèle, la mère de famille a fait des recherches sur les thérapies holistiques et a trouvé une clinique au Mexique qui offre des soins alternatifs. Pour payer les frais, la belle brune a lancé une page GoFundMe et récolté plus de 200 000 euros.
On l’accuse de mentir sur sa maladie
Jemma, qui partage son quotidien sur Instagram, aime se maquiller et porter des perruques. Un détail qui a sauté aux yeux de certains : « Je reçois au moins un commentaire méchant par semaine sur les réseaux sociaux. On me dit régulièrement que je fais semblant d’avoir un cancer et que je suis trop belle pour être malade. Je ne laisse pas tout ça m’atteindre car c’est faux. Ces gens ne savent pas de quoi ils parlent. » Consciente qu’elle peut mourir à tout moment, la mère de famille a créé des boîtes à souvenirs pour ses trois enfants et acheté des cadeaux qu’ils ouvriront à leur majorité ainsi que le jour où ils décrocheront leurs permis et se marieront: « Je veux qu’ils se souviennent de moi et qu’ils sachent que je pensais à eux. »