Durant la cérémonie d’installation à la tête du département, le gouverneur de la région de l’Est Cameroun lui a recommandé de veiller aux questions foncières et à la sécurité de la population.
La place des fêtes de Bertoua a accueilli du beau monde, à l’occasion de la cérémonie d’installation du nouveau préfet du département du Lom et djerem, région de l’Est Cameroun. Le Dr simon Nkwenti Ndoh a été porté à la tête du département par un décret du chef de l’Etat signé le 18 janvier 2024. Durant le rituel de passation de commandement tenu le 14 février dernier, le gouverneur a rappelé au préfet entrant qu’il représente l’Etat dans les actes de la vie civile et judiciaire, qu’il veille au maintien de l’ordre, à l’exécution de lois et de règlements ainsi qu’à la réalisation des programmes et des plans de développement. De même qu’il procède aux arbitrages nécessaires à la préservation de la paix, qu’il s’assure du bon fonctionnement des services déconcentrés de l’Etat et de la continuité du service public. « De manière singulière, je vous demande d’accorder une attention particulière à l’éducation, car ce n’est pas un secret que l’unité administrative dont vous avez désormais la charge est en retard dans ce domaine. Mettez tout en œuvre pour que les ressources humaines et le matérielles affectées par le gouvernement à ce secteur soient judicieusement utilisés. Assurez-vous que les parents envoient leurs enfants filles comme garçons à l’école. Mettez l’accent sur l’enseignement des sciences et sur la formation professionnelle. Dans le domaine économique, le département dispose d’un énorme potentiel et je vous exhorte à transformer les opportunités en ré alité concrète surtout dans l’agriculture, dans la pêche et dans les mines. En bref, favorisez l’émergence de créateurs de richesses. En dernier essor, le Lom et djerem avait l’une des densités de la population les plus faibles du pays. Avec la croissance économique, la compétition pour l’accès à la terre s’est accrue et il urge d’accorder une importance particulière à la gestion des questions foncière et domaniale sans oublier la sécurité et les réfugiés, qui constituent actuellement 25 % de la population du département avec une forte propension à s’installer dans les villages », a insisté Grégoire Mvongo.
Au terme de la cérémonie, le nouveau préfet s’est engagé a apporté les résultats attendus par le gouvernement. Le département ayant des problèmes spécifiques, le promu souhaite la coopération des élites et de la population pour surmonter les obstacles. Né le 15 février 1965 à Menka dans l’Arrondissement de Santa, département de la Mezam, région du nord-ouest, le Dr simon Nkwenti Ndoh entame sa carrière dans l’administration en 1990. Il est administrateur civil principal hors échelle, marié et père de famille.