A travers la projection du film documentaire « Paul BIYA un Grand Homme d’Etat au destin prodigieux » retraçant les méandres de son parcours à la tête du pays depuis plus de quatre décennies.
La place des fêtes de Bertoua, région de l’Est a fait le plein d’œuf, lors de la projection du film documentaire « Paul BIYA, un Grand Homme d’Etat au destin prodigieux » le 26 juillet dernier. Une œuvre intemporelle, remarquable par son originalité. La fraîcheur juvénile des enfants bien au fait de leur nation est un assemblage de données harmonisant le récit aux images sur le destin singulier et sur le parcours prodigieux du Président de la République, sur ses grandes réalisations, sur ses nombreuses victoires sans oublier les épreuves endurées et les écuelles traversées par l’Homme du 06 novembre et son peuple. En effet, il est question de célébrer l’art du cinéma et le film projeté est un voyage dans les méandres de l’âme humaine. C’est un regard profond qui cerne les moindres détails de la vie de ce bâtisseur incomparable.
A travers le voyage cinématographique, le film documentaire transcende le quotidien, emporte dans des univers où les émotions prennent vie et donne de voir le Chef de l’Etat, Paul BIYA à travers les yeux d’un autre, de ressentir ses joies, ses peines, ses espoirs et ses désespoirs. Pour le Maire de ville de Bertoua, le Chef de l’Etat a toujours fait preuve de sollicitude à l’endroit de la Région de l’Est. Les populations du Département du Lom et Djerem sont mobilisés pour magnifier, pour saluer et pour apprécier l’élogieux parcours d’un Homme d’Etat au parcours exceptionnel. Le Président de la République est un chancre de la paix, de la cohésion sociale, du vivre-ensemble. « Parlant des Grandes Réalisations de l’Homme du Renouveau, la Région de l’Est en général et de la ville de Bertoua en particulier a bénéficié de l’implémentation des grands travaux, tels que la construction et la mise en service du barrage hydroélectrique de Lom pangar, de la construction des logements sociaux, du Centre hospitalier de référence de Bertoua, de la réalisation d’infrastructures et d’équipements marchands, du bitumage de l’axe routier Bertoua-Batouri et de l’ouverture de l’université de Bertoua », révèle Jean Marie DIMBELE SODEA.
Les personnalités politiques et l’élite administrative présentes à la place des fêtes estiment que l’œuvre sert la génération présente et servira les générations futures. C’est un produit durable dans le temps qui balade le spectateur à travers le Cameroun et présente les Grandes Réalisations du Président Paul BIYA dans diverses localités du pays. « Ce faisant, le peuple connaîtra mieux les efforts inlassables de ce Grand Homme d’Etat au destin prodigieux, sera plus édifié sur ses réalisations et aura plus d’arguments indéniables pour sa conviction et pour sa satisfaction », renchérit le Président du Conseil régional de l’Est, Alphonse WOUAMANE MBELE, par ailleurs Président du comité local d’organisation de cet évènement. Toutefois, la quasi-totalité des spectateurs a regretté l’absence de la région dans le film documentaire. Aucune allusion des réalisations du Chef de l’Etat à l’Est, pas d’intervention de l’élite politique de cette partie du pays qui a été pourtant choisie pour le lancement de la tournée nationale.
Emeline Bibiane NNANG