Nommé dans la liste des 100 plus grands Sud-Africains, William Smith s’est illustré par son combat en faveur de l’accès à l’enseignement scientifique pour les classes défavorisées. Ce combat lui a valu une reconnaissance nationale, même après sa mort.
Le gouvernement sud-africain a transmis, dans un communiqué publié le mercredi 21 août, les condoléances du président Cyril Ramaphosa quelques heures après le décès de William Smith (photo), pionnier de l’enseignement des mathématiques et des sciences en Afrique du Sud. Il a décrit un homme passionné dont le combat pour l’accès à une éducation de qualité pour toutes les races a touché des millions de personnes.
« La passion de William Smith pour son programme et pour la réussite de ceux qu’il enseignait dans les salles de classe, dans les camps d’études et à la télévision a profité à des millions de jeunes Sud-Africains avant même notre transition vers la démocratie et l’aube d’une nouvelle dispensation de l’égalité en matière d’éducation », a déclaré le président Ramaphosa.
A la suite du président, de nombreux messages de membres du gouvernement, d’enseignants, et même d’étudiants, tous saluant la mémoire d’une « icône de l’éducation », ont envahi les réseaux sociaux.
Dans les années 70, William Smith a dirigé la première école multiraciale en Afrique du Sud en offrant l’opportunité aux Noirs d’avoir accès à une éducation de qualité dans un contexte d’apartheid. En 1990, il a lancé une émission éducative télévisée sur l’enseignement des mathématiques et des sciences baptisée Learning Channel et diffusée sur SABC TV. Celle-ci permettait aux apprenants noirs de bénéficier d’enseignements supplémentaires dans les matières scientifiques et en anglais, des disciplines très peu présentes dans le cursus bantou, réservé aux Noirs.
Il a étendu son projet à d’autres médias à l’instar de la radio et de la presse écrite où il publiait dans les colonnes du tabloïd The Star des supports de cours. Ce travail lui a permis de décrocher de nombreuses récompenses telles que celles du meilleur présentateur et de meilleur enseignant. Aussi, il figure sur la liste des 100 plus grandes personnalités sud-africaines. En 2019 il remporte l’Ordre du Baobab, une récompense annuelle décernée par le président, dont le but est d’honorer des personnes pour leur engagement communautaire.
William Smith est décédé à l’âge de 85 ans des suites d’un cancer.