L’African Communities of Manitoba Incorporated (ACOMI) n’a pas participé au festival Folklorama 2024, une absence qui a surpris de nombreux habitués de cet événement multiculturel emblématique. René Tondji-Simen, président du Conseil d’administration de l’ACOMI, a pris la parole pour expliquer les raisons de cette décision.
Il y a 54 ans que le Manitoba, une province des Prairies canadiennes, a créé le festival Folklorama qui est devenu, en toute vraisemblance, le plus grand et le plus ancien festival multiculturel de danses folkloriques au Canada et probablement au monde. À sa création en 1970, Folklorama était promis à un bel avenir. Selon un article de Radio Canada du 13 août 2019, ce minitour du monde avait rassemblé, à sa première édition, 21 pavillons de différentes nations et attiré 75 000 spectateurs. Au fil des ans, il n’a pas cessé de grossir, accueillant d’innombrables pays, voire presque tous les continents. Tenant la promesse des fleurs, il a compté en 2019 45 pavillons et près de 453 000 participants.
Notre organisme African Communities of Manitoba Incorporated (ACOMI) fut créé en 1993 et en 2003, il a fait son entrée au festival Folklorama et y a participé toutes les années sauf pendant la pandémie de la COVID-19 et en 2024. Il contribue de manière remarquable à ce festival en faisant participer en moyenne, dans le cadre du Pavillon Afrique, près de 12 pays par année. Le Ghana, le Nigeria et le Cameroun, qui ont participé à la création d’ACOMI et à l’entrée de cet organisme communautaire au Folklorama, ont régulièrement animé le Pavillon Afrique et ont, avec des danseurs ou des bénévoles d’autres pays tels que la Sierra Leone, le Liberia, la République Démocratique du Congo, le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda, le Soudan, le Soudan du Sud, l’Éthiopie, l’Érythrée, le Kenya, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, la Somalie et bien d’autres, donné au Pavillon Afrique ses lettres de noblesse.
Si la non-participation d’ACOMI au Folklorama en 2020 et 2021 se comprend puisqu’il n’y a pas eu de festival à cause de la COVID-19, l’absence d’ACOMI au festival en 2024 a soulevé des questions et des interprétations auprès du public. Je voudrais profiter du présent article pour dire à notre public qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il n’y a pas eu de Pavillon Afrique au Folklorama cette année 2024 pour une simple question de salle.
En effet, le Pavillon Afrique du festival Folklorama avait élu domicile à l’École Holy Cross de Saint-Boniface, quartier francophone de Winnipeg depuis 2007 avec le loyer d’à peu près 10 000 dollars pour les 7 jours du festival. Quelques années après, le loyer s’est mis à augmenter considérablement pour culminer à 19 195 dollars en 2023. Paradoxalement, au fur et à mesure que le loyer augmentait, les espaces qu’on nous réservait ne cessaient de se réduire et pourtant un nombre de plus en plus croissant de groupes de danse s’inscrivaient à ce pavillon pour offrir des spectacles et avaient besoin de plus d’espace pour se changer entre les tours de danse. On n’arrivait plus à s’entendre avec les propriétaires de l’École Holy Cross. Nous avons donc décidé d’aller ailleurs. Le 7 novembre 2023, nous avons pris contact avec les responsables du Centre culturel franco-manitobain (CCFM) pour leur demander de nous réserver des locaux pour le festival Folklorama du mois d’août 2024.
Le 6 décembre 2023, nous avons reçu les prix de location du CCFM. Bien que ces prix fussent un peu plus élevés que ceux de Holy Cross, le CCFM nous offrait plus d’espace et plus de possibilités. Nous nous sommes entendus avec le CCFM pour l’utilisation de leurs locaux. Mais ces locaux n’étaient libres que pour la première semaine du Festival Folklorama, c’est-à-dire du 4 au 10 août 2024 puisque le Pavillon Canadien français qui avait déjà réservé ces lieux pour le Folklorama avait décidé de ne pas ouvrir son pavillon en 2024.
Malheureusement, lorsque nous avons indiqué à la direction générale de Folklorama que nous avons trouvé des locaux pour la première semaine d’août, nous avons appris que notre pavillon était programmé pour la deuxième semaine du festival, à savoir du 11 au 17 août et qu’on ne pouvait pas changer les dates. Sur ces entrefaites, ACOMI a décidé d’annuler sa participation au festival Folklorama de 2024. Informés de la situation, les responsables du Pavillon du Ghana nouvellement admis au Folklorama pour la période du 4 au 10 août 2024 ont saisi la balle au bond et nous ont demandé si nous pouvions leur céder le contrat que nous venions de négocier avec le CCFM. Nous avons donc vite fait, et allègrement d’ailleurs, de passer notre réservation du CCFM au Pavillon du Ghana. Tout en nous maudissant de l’impasse dans laquelle nous nous sommes empêtrés, nous avons fait contre mauvaise fortune bon cœur.
C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons fait cette passe à la communauté ghanéenne, un vénérable membre fondateur d’ACOMI et du Pavillon Afrique de Folklorama. La communauté ghanéenne a toujours été au four et au moulin au Pavillon Afrique. Et ce faisant, au fil des ans, cette communauté a pu acquérir des capacités qui lui permettent aujourd’hui de voler de ses propres ailes et de tenir toute seule un pavillon au festival Folklorama. L’ouverture du Pavillon du Ghana témoigne du travail qui se fait à ACOMI sur le développement des capacités des communautés africaines. L’un des objectifs majeurs d’ACOMI est le développement des capacités des communautés et des organismes africains du Manitoba afin de leur permettre de renforcer leur potentiel et de réaliser leurs rêves. Nous avons été contents de constater que malgré l’absence du Pavillon Afrique cette année, les festivaliers qui aiment les danses folkloriques, les mets et les articles culturels africains ont satisfait leurs désirs en se rendant aux pavillons de l’Égypte, de l’Éthiopie, du Ghana et du Soudan du Sud. La présence africaine au festival Folklorama est assurée. Le Pavillon Afrique est le seul pavillon continental enregistré à Folklorama depuis de nombreuses années.
René Tondji-Simen
Président du Conseil d’administration d’ACOMI
Winnipeg (Manitoba) Canada