Le groupe des économies émergentes, appelé les BRICS, a récemment donné le statut de “pays partenaires” à treize nouveaux pays, y compris l’Algérie, le Nigeria et l’Ouganda. Cette annonce a été faite lors d’un sommet qui s’est tenu à Kazan du 22 au 24 octobre. Cette décision marque une étape importante dans l’expansion du groupe, initialement composé de cinq pays : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
En attribuant ce nouveau statut de partenaires à treize pays, les BRICS cherchent à augmenter leur influence mondiale et à préparer un élargissement futur de l’alliance. Parmi ces nouveaux partenaires se trouvent la Biélorussie, l’Indonésie et la Turquie, entre autres. Pour l’instant, ces pays ne sont pas des membres à part entière, mais leur participation aux projets des BRICS pourrait les mener à une adhésion plus complète dans le futur.
Les BRICS souhaitent également devenir un contrepoids face aux institutions internationales souvent dominées par les pays occidentaux. Depuis sa création, le groupe s’efforce de promouvoir un système de gouvernance mondiale plus équitable et représentatif des pays en développement. En janvier 2024, les BRICS avaient déjà accueilli six nouveaux membres, dont l’Égypte, l’Iran et l’Arabie Saoudite, renforçant ainsi leur influence à l’échelle internationale.
Les nouveaux partenaires ont des perspectives positives. Selon Mauro Vieira, le ministre brésilien des Affaires étrangères, les discussions se poursuivent pour définir les règles et les critères d’une future adhésion. Les BRICS souhaitent accueillir davantage de pays afin de devenir un groupe plus puissant et capable d’influencer les décisions économiques et politiques mondiales, tout en améliorant la représentativité des économies émergentes.
En attendant de devenir des membres officiels, les pays partenaires participeront activement aux projets des BRICS. Cette stratégie vise à les intégrer progressivement tout en renforçant les liens économiques et stratégiques au sein du groupe.
Les BRICS ont également créé leur propre banque de développement en 2014. L’objectif est de financer des projets dans les pays en développement, en dehors des circuits financiers traditionnels dominés par des institutions comme le FMI et la Banque mondiale. Avec ces initiatives, les BRICS espèrent remodeler la finance mondiale et remettre en question l’ordre établi depuis les accords de Bretton Woods.
JUST IN: BRICS decides not to accept any new countries as full members of the alliance for 2024.
13 new nations have been accepted as official partner countries and will be part of BRICS initiatives. They are working towards becoming full alliance members at a later date.
Full… pic.twitter.com/M9OdhPWlp1
— BRICS News (@BRICSinfo) October 24, 2024