Face à 22 autres candidats, il mise sur un projet structuré, sans étiquette politique, axé sur la clarté, l’indépendance et des solutions concrètes. Son programme, intitulé « Un Pont pour l’Avenir », s’articule autour de cinq axes : bourses étudiantes et réinsertion des diplômés, incitations fiscales pour les investisseurs, simplification administrative, renforcement des liens culturels et valorisation des talents.
Les gabonais de l’étranger n’ont jamais été sollicités dans les différentes assemblées parlementaires, c’est une grande première sous la 5e république quel est votre sentiment ?
Mon sentiment est que nous ne sommes pas seulement à l’aube d’une représentation symbolique ; nous sommes au début d’un nouveau chapitre. C’est un outil de pouvoir et d’action historique pour la diaspora. Nous voyons le rôle de ce député comme celui d un legisalateur, d’un mediateur et d’un facilitateur. Il est temps de transformer ce potentiel en actions concrètes et de construire enfin ce pont solide entre le Gabon et sa diaspora. La diaspora n’est pas une “fuite des cerveaux”, mais bien un formidable réservoir de compétences, de capitaux et d’innovations pour le Gabon.
23 candidats pour deux sièges dans la diaspora parmi lesquels 19 candidatures issues des partis politiques et des indépendantistes en lice pour la zone Europe, Amérique, Asie, Océanie, comment comptez-vous tirer votre épingle du jeu sachant que les réalités des gabonais vivants à l’étranger varient d’un continent à l’autre ?
Clarté du projet, indépendance, solutions concrètes
Se distinguer dans cette élection demande un projet crédible, pas des slogans. Notre engagement repose sur trois piliers :
1. Clarté du projet
Nous ciblons les difficultés partagées par tous les Gabonais de l’étranger, telles que l’administration complexe, l’investissement difficile, les bourses étudiantes et le maintien du lien culturel, avec notre programme « Un Pont pour l’Avenir ».
2. Courage de l’indépendance
Notre candidature est sans allégeance politique, garantissant l’expression libre des intérêts de la diaspora au Parlement.
3. Solutions concrètes
Nous proposons la création d’un Fonds d’Investissement de la Diaspora Gabonaise (FIDG), des mesures fiscales incitatives et une allocation temporaire de réinsertion pour les jeunes diplômés.
Nous sollicitons votre confiance pour ce projet structuré, basé sur la clarté, le courage et des actions réalisables.
Qu’est-ce que vous avez à proposer aux gabonais de l’étranger donc vous souhaitez représenter au parlement ?
Notre projet vise à transformer la diaspora gabonaise en un véritable moteur du développement. Pour cela, nous proposons un programme complet articulé autour de nos 5 axes :
1. Pour nos Jeunes : Nous Voulons allons garantir la régularité et la transparence des bourses et mettre en place un programme d’allocation de réinsertion de 6 mois pour accompagner le retour de nos diplômés (logement, stages, etc.).
2. Pour nos Investisseurs : Nous proposons de creer un cadre attractif avec des incitations fiscales claires (exonération d’impôt sur les sociétés pendant 3 ans, réduction des droits de douane) et nous lancerons le Fonds d’Investissement de la Diaspora Gabonaise (FIDG) pour canaliser notre épargne de manière sécurisée vers des secteurs prioritaires.
3. Pour la Vie Quotidienne : Nous allons simplifier la vie administrative en numérisant les démarches (état civil, documents administratifs) via des guichets uniques en ligne.
4. Pour nos Liens Culturels : Nous renforcerons notre sentiment d’appartenance avec des événements comme les Olympiades de la Diaspora et le festival “Le Pont des Arts”.
5. Pour nos Talents : Nous bâtirons le réseau de l’excellence gabonaise grâce à la plateforme “Diaspo-Connect”, dédiée aux entrepreneurs, experts et professionnels . Aussi sera utilise comme un outil de mentorat et de mise en relation professionnelle.
Quel sont les projets de lois que vous comptez défendre au parlement pour le compte des gabonais de l’étranger ?
Mon rôle de député sera de traduire ce projet en lois concrètes et contraignantes. Mes priorités législatives seront :
• Une proposition de loi portant création et organisation du Fonds d’Investissement de la Diaspora Gabonaise (FIDG). Cette loi définira son statut de fonds public-privé et gravera dans le marbre sa gouvernance paritaire entre l’État et la Diaspora pour garantir la transparence.
• Des amendements à la Loi de Finances pour introduire formellement les incitations fiscales et douanières que nous proposons : l’exonération de l’impôt sur les sociétés pour les 3 premières années, la réduction des droits de douane sur le matériel neuf, et l’exonération de la taxe foncière pendant 5 ans pour les projets productifs.
• Une proposition de loi pour instaurer et financer l’allocation de réinsertion de 6 mois pour nos jeunes diplômés pour inciter et faciliter leur retour