Ethiopian Airlines détiendra une participation de 49% dans la nouvelle compagnie tandis que le fonds souverain nigérian en prendra 46% et le gouvernement fédéral les 5% restants.
La nouvelle compagnie aérienne Nigeria Air entamera ses activités avec 6 appareils de type Boeing 737 et un capital initial de 300 millions de dollars US, a annoncé le ministre nigérian de l’Aviation, Hadi Sirika (photo), le 23 septembre.
« Nigeria Air disposera d’un capital initial de 300 millions de dollars. Nous allons initialement faire entrer six Boeing 737, et entre la troisième et la quatrième année, la compagnie aérienne pourra acquérir jusqu’à 30 avions », a-t-il déclaré lors d’un point de presse.
Confirmant des informations publiées la semaine dernière par des médias locaux, le ministre a également indiqué que le consortium mené par Ethiopian Airlines a été officiellement déclaré vainqueur de l’appel d’offres relatif au choix d’un partenaire stratégique pour la nouvelle compagnie nationale.
La compagnie publique éthiopienne détiendra une participation de 49% dans l’entreprise tandis que le fonds souverain nigérian pendra 46% et le gouvernement fédéral les 5% restants. « Nigeria Air est une société à responsabilité limitée dans laquelle le gouvernement n’aura aucune intervention », a-t-il ajouté.
Le lancement officiel de Nigeria Air, qui était l’une des promesses de campagne du président Muhammadu Buhari en 2015, est prévu pour juin 2023. Pays le plus peuplé d’Afrique, le Nigeria ne dispose pas de pavillon national depuis la disparition de Nigeria Airways en 2003.
Agence Ecofin