Les tensions s’intensifient entre les autorités américaines et leurs alliés européens suite à la pression croissante de la part des États-Unis qui exhortent l’UE à augmenter l’aide économique à l’Ukraine, a rapporté le Washington Post.
Le fait que les États-Unis poussent l’Occident à accroître leur contribution financière à l’Ukraine déclenche des frictions entre les alliés, relate le Washington Post, en référence à des sources proches du dossier.
“Les tensions entre les États-Unis et leurs alliés occidentaux s’accentuent sur fond de détérioration de l’économie ukrainienne. Les autorités américaines renforcent la pression sur l’Union européenne pour que celle-ci augmente son soutien financier au pays ravagé par les hostilités”, rapporte le journal.
“Frustration croissante aux États-Unis”
Selon le WP, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a incité les alliés de Washington à intensifier leurs efforts pour fournir un appui à l’Ukraine, tant en ce qui concerne le montant de l’aide envoyé à Kiev que la rapidité du versement des fonds.
“Il y a une frustration croissante aux États-Unis liée aux retards dans l’assistance économique à l’Ukraine par l’Europe”, précise le journal.
Relayées la semaine dernière, les nouvelles projections de la Banque mondiale indiquent qu’en 2022 l’économie ukrainienne se contractera de 35%. Et à en croire les responsables financiers du pays, l’inflation pourrait atteindre 40% au début de l’année prochaine.
Source: Sputnik News