Une femme a porté un « bébé de pierre » durant plusieurs décennies. On vous explique ce qu’est ce phénomène rare, appelé également lithopédion.
L’histoire démarre en 1956, comme le racontent nos confrères de L’Obs lorsque Zahara Boutaleb se rend à l’hôpital de Rabat, au Maroc. Mais les médecins ne voient pas qu’elle est enceinte.
Des lourdeurs dans le ventre
En juillet dernier, la femme, âgée aujourd’hui de 75 ans, se rend de nouveau à l’hôpital : elle souffre d’importantes douleurs au ventre. Les moyens médicaux, bien plus sophistiqués que dans les années 1950, permettent de découvrir la raison de ces douleurs abdominales : elle abrite un fœtus de 3,7 kg et 42 cm !
Un bébé fossilisé
La grossesse s’est développée en dehors de son utérus (grossesse extra-utérine). Le bébé s’est développé, mais en fin de grossesse son cœur s’est arrêté. Mais la femme n’a pas fait de fausse couche. Le bébé s’est fossilisé dans une coque calcaire produite par l’organisme de sa mère. Ce phénomène a pour nom lithopédion.
La femme a été opérée et délivrée de son « bébé de pierre » à la maternité du CHU de Rabat par le professeur Ouazzani Taibi, chef du service de gynécologie obstétrique.
D’autres cas dans le monde
Outre cette Marocaine âgée de 75 ans, quelques autres cas rares ont été identifiés : en Asie en 2009, une femme de 92 ans portait un bébé depuis 61 ans, en 2013, en Amérique du Sud, une Colombienne de 84 ans a été découverte enceinte depuis 40 ans.