Le ministre de la santé publique, Manaouda Malachie était en visite de travail à l’hôpital de Bafoussam ce 14 novembre 2022 .
Les malades d’insuffisance rénale pourraient bientôt pousser un ouf de réduction. Le gouvernement camerounais vient de doter l’hôpital régional de Bafoussam d’un centre d’hémodialyse. Il a été intégré et équipé grâce au financement du budget d’investissement public. Ce centre comporte trois centres de dialyse comprenant dix machines et dix lits. Aussi, une salle de conférence, une salle de pose de cathéter et la salle des infirmiers. Une unité de production et de traitement d’eau a été installée pour pallier aux coupures. Au cours de la visite du ministre de la santé publique dans le ce Centre, le directeur général de l’hôpital régional de Bafoussam, Dr Enock Orock en a profité pour poser d’autres problèmes. Si le centre est prêt à 98% en termes de personnel et d’équipement, il lui manque un néphrologue dont l’arrivée dépend de l’ouverture du centre. L’hôpital régional de Bafoussam manque également d’ambulance médicalisée et de scanner. Leur morgue est très vétuste et nécessite 6 nouvelles salles aux normes requises.
Le ministre de la santé publique a quant à lui, insisté sur la politique d’humanisation des soins de santé. Certainement en rapport avec l’actualité récente dans cet hôpital. Le directeur général avait décidé d’exiger de tout patient une caution de 50 000 Fcfa avant sa prise en charge. Une décision qui avait révolté les populations y compris l’ensemble du corps médical.
À