À partir du 1er décembre 2022, les informations concernant les opinions politiques et religieuses, l’orientation sexuelle et l’adresse vont disparaître du profil des utilisateurs. Un porte-parole de Facebook l’a confirmé à nos confrères : « Nous envoyons des notifications aux personnes qui ont rempli ces champs, les informant que ces champs seront supprimés. Ce changement n’affecte pas la capacité de quiconque à partager ces informations sur lui-même ailleurs sur Facebook. »
Se rapprocher des concurrents
Il sera toujours possible de partager de telles informations. Seulement, aucun champ dans le profil ne sera disponible pour les mettre en avant. Pour le réseau social, il s’agit de simplifier l’utilisation de Facebook et d’améliorer la navigation, comme le font déjà par exemple TikTok ou Instagram. Sur ces réseaux sociaux, ces informations ne sont pas disponibles, ce qui rend les profils plus simples.
Facebook avait déjà mis en retrait certaines informations personnelles contenues sur les comptes des utilisateurs, rappelle 01net. Certaines catégories sensibles, comme l’orientation sexuelle, des pratiques religieuses et des affiliations politiques, avaient été retirées du ciblage publicitaire.