Dans une note d’information, Francis Nganou Djoumessi explique aux usagers de la route les charges autorisées sur le réseau routier camerounais.
Pour les véhicules à un essieu tandem, la charge maximale autorisée est de 13 tonnes, de 21 tonnes pour les véhicules à deux essieux tandem et de 27 tonnes pour les véhicules de trois essieux tandem. Pour les ensembles routiers contenant un tracteur, une semi-remorque et une ou plusieurs remorques, la charge maximale autorisée est de 50 tonnes. Dans la même veine, l’article 7 de la loi Numéro 2022/7 du 27 avril 2022 portant protection du patrimoine routier national fixe les dimensions des engins autorisées sur les routes camerounaises. Le train routier est de 18 mètres, les véhicules isolés de 12 mètres et l’ensemble articulé est de 15 à 50 mètres. Quel que soit le véhicule, la largeur maximale doit être de 2, 50 mètres et la hauteur, maximale de mètres.
Dans la même veine, l’article 7 de la loi Numéro 2022/7 du 27 avril 2022 portant protection du patrimoine routier national fixe les dimensions des engins autorisés sur les routes camerounaises. Le train routier est de 18 mètres, les véhicules isolés de 12 mètres et l’ensemble articulé est de 15 à 50 mètres. Quel que soit le véhicule, la largeur maximale doit être de 2, 50 mètres et la hauteur, maximale de mètres.
Le ministre des travaux public a cru bon de faire ce rappel suite aux différentes atteintes, au patrimoine routier national constatées. Notamment en ce qui concerne, l’occupation anarchique des emprises de la route, le non-respect des charges par les transporteurs, le non-respect des barrières de pluies, la destruction des équipements routiers et de nombreuses autres formes d’incivisme et de vandalisme.
A.T.