Malgré sa belle victoire contre l’équipe de France (1-0), la Tunisie est éliminée de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™.
Buteurs : Khazri (58e) pour la Tunisie
La soirée tunisienne de ce mercredi 30 novembre fut un entremêlement d’émotions et à l’arrivée, si les Aigles de Carthage étaient fiers comme jamais d’avoir battu l’équipe de France remodelée de Didier Deschamps, ils étaient aussi abattus au coup de sifflet final. Car pour que ce succès historique leur ouvre les portes d’un premier huitième de finale en Coupe du Monde de la FIFA™, il aurait fallu que l’Australie ne l’emporte pas dans le même temps. Hélas pour eux, les Socceroos ont disposé du Danemark sur le score de 1-0, et ce sont ces derniers qui se sont invités au tour suivant.
Alors que la France avait perdu ses repères, en raison certainement des 9 changements opérés par Didier Deschamps par rapport à la dernière sortie contre le Danemark (2-1), les Tunisiens auront joué toute la rencontre de manière consistante, au point de dominer la première période et même d’ouvrir le score en deuxième voir (ci-dessous). Alors que les Bleus ont terminé avec plus de force offensive (Mbappé, Griezmann, Dembélé), et qu’un but d’Antoine Griezmann a été refusé à la 98e minute par l’assistance vidéo, les Africains auront tenu le coup jusqu’au bout, signant l’une sinon LA victoire la plus retentissante de leur histoire au Mondial contre les tenants du titre. Excusez du peu.
Le moment clé : Wahbi Khazri pour l’histoire
Et ce qui devait arriver, arriva. Mise en difficulté par la Tunisie depuis les tous premiers instants du dernier match du Groupe D, l’équipe de France a fini par craquer peu avant l’heure de jeu lorsque le Montpelliérain Wahbi Khazri s’est offert une course victorieuse dans le camp tricolore suite à une perte de balle de Youssouf Fofana. Son tir, hors de portée de Steve Mandanda, a terminé sa course dans le petit filet opposé. L’occasion pour l’Education City Stadium de rentrer véritablement en éruption. Une manière de terminer cette Coupe du Monde sur une bonne note, au moins.
Les chiffres
C’est la première fois depuis que Didier Deschamps est arrivé à la tête de l’équipe de France en 2012 qu’il subit une défaite en phase de poules d’une Coupe du Monde ou d’un Euro. Une série de 17 matches sans revers en phase de groupes a donc pris fin ce soir à l’Education City Stadium d’Al Rayyan.
C’est la 6e élimination de la Tunisie en phase de poules de la Coupe du Monde en 6 participations. Pas la moins glorieuse.
L’homme du match
À venir