Au Tchad, le gouvernement de transition fait face à un afflux massif de réfugiés soudanais sur son territoire et sollicite l’aide et l’assistance des partenaires techniques et financiers. Le Premier ministre tchadien, Saleh Kebzabo, s’est adressé au corps diplomatique samedi pour alerter sur la situation préoccupante.
Dans son discours, le Premier ministre a souligné que plus de 400 000 réfugiés soudanais sont actuellement accueillis à l’est du pays. Il a exprimé sa déception face à la mobilisation insuffisante de la communauté internationale, qui ne correspond pas à celle observée dans d’autres régions confrontées à des crises similaires.
Conscient de l’urgence de la situation, le Premier ministre a lancé un appel à la communauté internationale, aux Tchadiens de bonne volonté, aux organisations non gouvernementales et aux opérateurs économiques. Il a sollicité un appui technique et financier massif pour faire face aux nombreux défis liés à la gestion des réfugiés, notamment en cette période de début des pluies.
Saleh Kebzabo a également souligné la nécessité de convoquer rapidement une conférence internationale ou une table ronde afin de mobiliser des fonds pour aider le Tchad. Ces ressources permettraient de répondre aux besoins psychosociaux, alimentaires, sanitaires, éducatifs, ainsi qu’à ceux liés à l’installation et à l’hébergement des réfugiés.