En Afrique subsaharienne, l’obtention des droits en clair de la coupe du monde a toujours eu une importance déterminante pour les diffuseurs et même pour les autorités. L’impossibilité d’accéder à la compétition gratuitement a parfois exposé certains gouvernements à des critiques de l’opinion publique.
En Afrique subsaharienne, 42 chaînes de télévision francophone diffuseront la coupe du monde 2022 en clair. L’information a été rendue publique par la chaîne togolaise New World TV, détentrice des droits de la compétition pour la région, qui a révélé dans un communiqué le nombre de chaînes avec lesquelles il y a eu un accord de licence.
Historiquement, l’approche de la Coupe du monde a souvent été une période tendue, notamment pour les radiodiffuseurs publics n’ayant pas les moyens de payer les droits de diffusion de la compétition. Plusieurs radiodiffuseurs, et même des gouvernements, ont été exposés à de vives protestations de la part de leurs populations pour n’avoir pas réussi à faire diffuser la compétition considérée comme l’un des évènements sportifs les plus suivis de la planète.
La compétition débutera qui débutera le 20 novembre, donnera ainsi l’occasion aux chaînes ayant obtenu les droits d’attirer les annonceurs souhaitant une meilleure exposition de leurs marques sur la période.
Agence Ecofin