Les premiers packages d’équipements nécessaires pour finaliser la construction de l’usine de production de GPL (gaz de pétrole liquéfié ou gaz butane) à Batanga, dans la province de l’Ogooué-Maritime au Gabon, sont arrivés à Port-Gentil, a appris Le nouveau Gabon au ministère du Pétrole. La cargaison est composée entre autres du matériel de stockage, des systèmes de refroidissement, des colonnes pour d’extraction du propane et du butane et leurs équipements associés. Ces équipements importés de l’Europe ont été réceptionnés à Port-Gentil à la fin du mois de mars dernier à Port-Gentil, la capitale économique du pays.
Ce matériel devrait permettre à la société pétrolière Perenco d’accélérer les travaux de construction de l’usine située à 70 km de Port-Gentil, dont le démarrage est prévu pour le 3e trimestre 2023. Avec une capacité prévisionnelle de 15 000 tonnes de gaz butane par an (environ 35 % de la consommation nationale), la mise en service de cette usine permettra de réduire les importations gazières du pays de plus de 50 %. Le Gabon envisage de devenir aussi exportateur de gaz à l’horizon 2026 grâce à cette infrastructure.
Pour l’instant, le Gabon ne produit que 20 % de sa consommation nationale, et recourt à l’importation pour combler le déficit, malgré son potentiel gazier. Un potentiel gazier qui est pour l’instant exploité par la compagnie pétrolière Perenco à partir de deux gisements (Ganga et Ozangue).
SG