Depuis plusieurs jours, le Pentagone disait surveiller un ballon chinois soupçonné d’espionnage au-dessus du territoire américain. Bien que Pékin ait dit regretter la violation « involontaire » de l’espace aérien américain, le secrétaire d’État Antony Blinken a reporté sa visite en Chine.
Les autorités chinoises ont affirmé regretter l’entrée du ballon dans l’espace aérien américain. La diplomatie chinoise reconnaît qu’il s’agit d’un ballon chinois, et en l’occurrence d’un « dirigeable civil » sans pilote destiné à effectuer des « recherches essentiellement météorologiques ».
Le communiqué de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères explique aussi que l’engin serait entré dans l’espace aérien des États-Unis après s’être écarté de sa trajectoire en raison des vents d’ouest dominants qui circulent à haute altitude, rapporte notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde.
Il s’agirait donc selon Pékin d’un « cas de force majeure ». Des termes qui exonèrent l’auteur d’une infraction d’une partie de sa responsabilité en cas d’événement imprévu, tel qu’une catastrophe naturelle. « La partie chinoise continuera à communiquer avec la partie américaine et gérera correctement cette situation inattendue », ajoute le porte-parolat du ministère chinois des Affaires étrangères, après avoir plus tôt dans la journée devant la presse, indiqué procédé à des vérifications et appelé à ne pas « monter l’affaire en épingle ».
« Une violation claire de notre souveraineté »
L’incident s’est produit à trois jours d’une visite d’Antony Blinken en Chine, où le secrétaire d’État américain devait justement recoller les morceaux d’une relation sino-américaine très détériorée. Malgré les « regrets » des autorités chinoises, la visite a été annulée. « La présence de ce ballon est une claire violation de notre souveraineté et du droit international », a expliqué un responsable américain.
« Nous avons transmis de façon très claire à nos homologues chinois que cela est inacceptable et irresponsable », a-t-il ajouté. Le tout en précisant que l’administration Biden avait estimé que « ce n’était juste pas le bon moment pour le secrétaire d’État de s’y rendre à présent ». Le secrétaire d’État américain doit reprogrammer ce voyage dès que les « conditions seront réunies ».
On est bien effectivement sur un dispositif qui est de l’ordre militaire, de la surveillance, avec un ballon qui était précisément là pour montrer les capacités chinoises de projeter des moyens de surveillance sur le territoire américain et sur le territoire canadien
C’est la première fois en cinq ans qu’un secrétaire d’État américain devait se rendre à Pékin. Mais il a aussi vite calmé le jeu, affirmant que les lignes de communication avec la Chine devaient rester ouvertes. Pour l’instant, la priorité selon lui était que ce ballon stratosphérique quitte l’espace aérien américain. D’autant que l’épisode suscite une vive émotion dans la classe politique américaine et pourrait vite devenir un sujet clivant de plus entre démocrates et républicains. Alors que les autorités militaires ont jugé jeudi non nécessaire de supprimer ce ballon à 18 000m d’altitude, de nombreux élus de l’opposition ont publiquement demandé à ce qu’il soit abattu – Donald Trump en tête, depuis son réseau Truth Social.
Les médias chinois dénoncent un prétexte pour « salir l’image du pays »
Accident de trajectoire ou démonstration de force qui a été trop loin, les médias d’État chinois reprennent en tout cas en fanfare l’argument de « certains politiciens et médias aux États-Unis » qui utiliseraient l’affaire comme prétexte pour « salir l’image du pays », rapporte notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde. Mais c’est aussi un nouvel appel à la retenue que formule le chef de la diplomatie chinoise. « Face à des situations inattendues, ce que les parties doivent faire est de maintenir leur concentration, de communiquer en temps opportun, d’éviter les erreurs de jugement et de contrôler leurs différends », a déclaré Wang Yi.
Antony Blinken devait arriver demain dimanche à Pékin pour la « fête des lanternes », qui marque la fin des vacances du nouvel an lunaire et le véritable démarrage de l’année du Lapin. L’objectif de cette visite étant d’effectuer un « reset » de la relation sino-américaine en tentant de gommer la méfiance réciproque et en traçant de manière claire les lignes rouges à ne pas franchir pour éviter les conflits.
Alors Wang Yi a réaffirmé ce samedi que « la Chine est un pays responsable qui a toujours strictement respecté le droit international » et ce ballon obrservé dans le ciel du Montana ne serait qu’un « ballon météo » qui aurait dévié de sa trajectoire de manière imprévue, un deuxième ballon chinois a été repéré au-dessus de l’Amérique latine, a annoncé le Pentagone, vendredi 3 février, sans toutefois préciser sa localisation exacte.