Un sondage effectué par l’Agence Ecofin auprès de ses abonnés a permis d’établir un classement des 50 personnalités africaines qui inspirent le plus confiance. Le milliardaire nigérian, homme le plus fortuné du continent, est à la tête de cette liste pour sa philanthropie.
Du 31 janvier au 2 février 2023, les abonnés de l’Agence Ecofin ont été appelés à voter pour désigner les personnalités africaines en qui ils ont le plus confiance. Ce classement dénommé ‘’Baromètre Ecofin’’ voit le milliardaire nigérian Aliko Dangoté truster le premier rang. La réussite entrepreneuriale et la philanthropie de l’homme le plus riche d’Afrique lui valent la sympathie des votants.
Le top 3 de ce classement est complété par le journaliste camerounais Alain Foka et le footballeur sénégalais, Sadio Mané. Le premier séduit le public africain par ses émissions en ligne axées sur l’Afrique et le second est actuellement le footballeur le plus adulé sur le continent pour ses performances sur le terrain et sa générosité en dehors.
Le chef de la junte malienne Assimi Goïta et le président rwandais, Paul Kagamé sont respectivement 4ème et 5ème dudit classement.
A l’instar du numéro un malien et de son homologue rwandais, d’autres chefs d’Etat figurent dans le classement d’Ecofin. On y retrouve, Alassane Ouattara, Mohammed VI et Macky Sall.
On y trouve également 7 financiers dont 5 banquiers. Quatre nations dominent le classement: la Côte d’Ivoire (9), le Cameroun (9), le Sénégal (7) et le Nigeria (4).