Dans un geste diplomatique significatif, le président de transition du Gabon, Brice Oligui Nguema, s’est rendu en République centrafricaine (RCA) le 4 octobre 2023. Cette visite marque une étape importante dans la tentative de normalisation des relations de Nguema avec les dirigeants de la sous-région, suite au coup d’État du 30 août qui a renversé Ali Bongo Ondimba au Gabon.
Le général Brice Oligui Nguema a été accueilli à l’aéroport de Bangui M’poko par le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, ainsi que les membres du gouvernement centrafricain. La journée a débuté par un tête-à-tête suivi d’un déjeuner à la présidence. Bien que la rencontre soit restée à huis clos, des discussions importantes ont eu lieu.
Cette visite intervient après des déplacements similaires en Guinée équatoriale et en République du Congo, montrant la volonté de Nguema de renforcer les liens régionaux. Suite à la suspension du Gabon des instances de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) en septembre, la visite avait pour objectif de plaider en faveur du maintien du Gabon au sein des organisations sous-régionales.
Faustin-Archange Touadéra, en tant que médiateur de la crise gabonaise, et le chef de l’État de transition gabonaise ont discuté d’une meilleure collaboration bilatérale entre le Gabon et les autres nations de la sous-région. Cette visite vise non seulement à rétablir de bonnes relations, mais également à favoriser une coopération renforcée entre le Gabon et ses voisins.
La visite de Brice Oligui Nguema en Centrafrique représente un pas important vers la réintégration du Gabon dans les institutions sous-régionales et renforce les perspectives de collaboration régionale. Ce geste diplomatique montre que le président de transition gabonais cherche à apaiser les tensions et à construire des relations solides avec ses voisins en Afrique centrale.
Cette visite en RCA fait suite à d’autres déplacements diplomatiques du général Nguema en Guinée équatoriale et au Congo-Brazzaville, soulignant sa détermination à normaliser les relations régionales après le coup d’État qui a secoué le Gabon en août 2023.
Heureux d'avoir rencontré la diaspora gabonaise à Bangui, dont l'accueil chaleureux m'a profondément touché. Vos préoccupations sont entendues et soyez assurés que des solutions seront trouvées. J'invite chacun d'entre vous à participer activement au développement de notre cher… pic.twitter.com/fa3veY6iAa
— Brice Clotaire Oligui Nguema (@oliguinguema) October 4, 2023