Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a entamé, ce vendredi à Ouagadougou, une visite de travail de 48 heures durant desquelles il va échanger avec les autorités de la Transition.
Au président de la Transition, Ibrahim Traoré qu’il a rencontré ce matin, le Tchadien Moussa Faki Mahamat a dit être porteur d’un message de soutien et de solidarité de l’UA, selon la Présidence du Faso.
“Le pays est dans une situation de défi sécuritaire, le pays est en transition, donc il est tout à fait normal que l’Union africaine puisse apporter son soutien aux peuples du Burkina, échanger avec ses autorités sur les voies et moyens pour soutenir la transition pour un retour à l’ordre constitutionnel”, a indiqué le président de la commission de l’Union africaine.
A l’issue de son entretien avec le capitaine Ibrahim Traoré, il a souligné qu’il dispose désormais de ” beaucoup d’informations, beaucoup de précisions qui nous permettent d’apprécier la situation [du Burkina] à sa juste valeur”.
Toujours selon la Présidence du Faso, le Président de la Commission a également encouragé les autorités de la Transition à coopérer avec les Etats voisins qui font face au même phénomène du terrorisme.
Le Président de la Commission de l’UA a déclaré que le Burkina Faso “mérite d’être soutenu” pour faire face à la crise humanitaire. “L’UA et le reste de la communauté internationale se mobilisent et doivent se mobiliser davantage pour soutenir ces populations en situation difficile”, a plaidé Moussa Faki Mahamat.
Au sujet de la mise en œuvre de la Transition en cours, Moussa Faki Mahamat est “rassuré que le processus suive son cours”. ” Nous encourageons la concertation, le consensus au sein des forces politiques et sociales du pays pour un retour à l’ordre constitutionnel”, a-t-il ajouté.
C’est la première visite du président de la commission de l’UA à Ouagadougou depuis la chute du lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba et l’arrivée au pouvoir du capitaine Traoré.
DS/ac/APA
APA – Ouagadougou ( Burkina Faso)