“RFI joue sur sa présence et sa rapidité pour manipuler l’opinion nationale et internationale en relayant des informations édictées par la France. Ces informations sont traitées de façon à mettre l’intérêt des États et des peuples en porte à faux entre eux, dans le seul dessein de déstabiliser ces États et de permettre à la France d’intervenir et donc de continuer à coloniser les pays africains”, déclare-t-il.
Pas de leçons à recevoir de l’Occident
“RFI a repris sa campagne de calomnie et de dénigrement contre le Mali. Depuis que les forces maliennes ont remporté des victoires décisives sur les terroristes, David Bâché et Serge Daniel [des journalistes de RFI, ndlr] ont repris du service pour organiser des témoignages bidons qui dénigrent les Russes, en disant que ce sont les Russes de [la société de sécurité privée] Wagner qui torturent les terroristes”, déplore-t-il.
Un comble, quand on se souvient des séances de tortures organisées par les États-Unis à Guantanamo, ou par Paris durant la guerre d’Algérie, ironise encore le journaliste. En matière de crimes de guerre, le Mali “ne peut pas recevoir de leçon de la France”, au regard de son histoire coloniale, conclut-il.
Mi-novembre, une autre polémique avait éclaboussé le journal français Libération, accusé par Bamako d’avoir colporté de fausses informations sur un attentat présumé au palais présidentiel.
Sputnik