C’était au cours de la cérémonie de remise des bourses d’excellence tenue le 10 juin 2023 dans cette banlieue de Yaoundé.
Elèves, parents d’élèves et personnel enseignant du groupe scolaire bilingue Lamartinière ont été solennellement célébrés samedi dernier à l’occasion de la clôture de l’année scolaire 2022-2023 au sein de cet établissement d’enseignement maternel et primaire.
Présidée par l’inspecteur d’arrondissement de l’Education de base de Mbankomo, Edouard Etoga Tsimi, cette cérémonie a été marquée par une forte mobilisation de parents d’élèves et de partenaires. Ce sont au total 200 lauréats (élèves, parents d’élèves et enseignants) qui ont reçu des kits scolaires composés de cartables, de cahiers, d’ardoises, de stylos à bille, de crayons ordinaires, des confiseries, du savon de Marseille et des ustensiles de cuisine. Des prix offerts par des entreprises tels que Chococam, General Business of Africa et Omexom. Ce, au cours d’une cérémonie ponctuée par des ballets, des chants, des récits et des sketchs ainsi que la présentation du journal parlé par les élèves.
A en croire la directrice de l’établissement, Séraphine Bella, sous-réserve des résultats du Certificat d’études primaires et du First Living Certificate, sur 11 candidats présentés au concours d’entrée en 6è, 9 ont été admis. Au niveau du Common entrance, tous les 10 candidats présentés ont été admis. « Nous avons travaillé sans relâche durant l’année scolaire qui s’achève, et nombreux de nos élèves ont fourni des efforts qui leur ont permis de se distinguer par leur travail ; au point où certains ont été déclarés experts, nous les en félicitons. Les autres ont été répartis entre « acquis », « en cours d’acquisition » et « non acquis » » a-t-elle indiqué.
Mérite scolaire
L’objectif pour les responsables de cet établissement d’enseignement maternel et primaire est de concourir à la promotion du mérite scolaire. C’est pourquoi, en dehors des meilleurs élèves, certains parents d’élèves et des enseignants ont également reçu des prix pour gratifier le suivi et l’encadrement accordés aux enfants ainsi que leur forte implication dans la gestion du groupe scolaire bilingue Lamartinière. Ce qui a fait dire à l’inspecteur d’arrondissement de l’Education de base que « cet établissement est entre les mains des enseignants. La fondatrice est enseignante donc les performances de cette jeune école ne me surprennent pas. L’accompagnement se fait de manière totale avec une synergie entre l’école, l’inspection d’arrondissement et les parents. Ce qui ne peut que concourir au rayonnement de cette école. »
Ces récompenses n’ont pas laissé les bénéficiaires indifférents. Les élèves et les enseignants ont pris la ferme résolution de redoubler d’ardeur au travail afin d’être parmi les meilleurs et de recevoir encore la prime d’excellence l’an prochain. Idem pour les parents d’élèves qui ont salué le caractère inédit de cette cérémonie qui les a inclus parmi les lauréats, leur faisant ainsi comprendre qu’ils sont membres à part entière de la communauté éducative.
Cet établissement scolaire qui a démarré ses activités au cours de l’année scolaire 2021-2022 est doté d’une salle informatique, d’une bibliothèque, d’une infirmerie et d’une aire de jeu adaptée à tous les âges et des logements pour enseignants.
Thierry Christophe Yamb