Le gouvernement dépense une enveloppe de 700 milliards de Fcfa tous les ans alors que le Cameroun est un pays producteur de pétrole.
Le sujet a fait l’objet d’un échange dans l’émission «Appel sur l’actualité» hier 12 septembre 2022 sur Radio France internationale (Rfi). Un auditeur du Cameroun s’inquiétait de l’impact économique de la subvention totale du carburant par le gouvernement. Pour apporter quelques éclaircissements à cette préoccupation, la radio a convié un compatriote plus outillé. Il s’agit de Youmssi Bareja, expert en mines et pétroles et enseignant à l’Université de Cape-Town. Il a fait savoir que le Cameroun dépense 700 milliards de Fcfa chaque année pour subventionner le Carburant. Ce qui représente 13% du budget national. Une enveloppe qui grossit au fil des ans. En 2010, cette subvention était à 145 milliards de Fcfa et 22 ans plus tard, le pays en est à plus de 700 milliards Fcfa. Tenez par exemple, le Super est à 630 Fcfa à la pompe mais coûte en réalité plus de 1000 Fcfa.
Un véritable paradoxe pour un pays producteur de pétrole. Pour l’expert en mines et pétrole, le pays paie là les frais d’un mauvais modèle adopté par le passé : «notre pétrole étant qualifié de lourd, le pays avait opté de vendre la totalité du produit brut pour racheter le produit fini», explique l’expert. Il précise que la société nationale de raffinerie (Sonara) en l’état actuel, n’a pas les capacités de traiter ce carburant. Tout n’est cependant pas perdu. Youmssi Bareja pense que le pays doit penser à s’autonomiser en matière de carburant. Avec 700 milliards Fcfa dit-il, on peut construire deux raffineries au Cameroun en un an. Un scénario que le pays gagnerait à adopter. Les députés devront y penser lors de la prochaine session parlementaire où ils examiner le budget 2023.
A.T.