La SABC, leader du marché brassicole au Cameroun, annonce dans un communiqué publié le 27 mai 2022, qu’elle arrête la production, la communication et la commercialisation des produits Coca-Cola, à compter du 1er juillet 2022. De ces produits on peut citer Coca-cola, Coca-cola Zéro, Fanta et Sprite.
« Après 59 années, le partenariat entre SABC et The Coca-Cola Company s’achève d’un commun accord. Le Groupa SABC remercie The Coca-Cola Company pour toutes ces années de collaboration », indique le communiqué.
Le Groupe SABC rassure sa clientèle, qu’il « continuera de mettre en œuvre sa stratégie de développement des boissons alimentaires, en étroite collaboration avec ses nombreuses partenaires, afin de répondre à la demande de ses consommateurs », indique l’entreprise.
Avant l’officialisation de ce divorce entre les deux structures, il y avait quelques signes annonciateurs. En fait, la plupart des filiales du Groupe Castel en Afrique, et dont la Sabc, a décidé de lancer au mois de mars dernier un nouveau produit, « World Cola », aux composantes quasi-identiques à Coca-Cola et à un prix relativement bas par rapport au produit américain jugé premium et pas accessible à tous.
« World Cola a été lancé pour ceux qui n’ont pas un pouvoir d’achat élevé, mais qui veulent consommer du Cola. Le nouveau produit World Cola est une alternative à un produit premium comme Coca-Cola. L’idée, c’est d’offrir le choix au consommateur », expliquait alors le directeur général sortant du Groupe Sabc, Emmanuel De Tailly, lors d’une rencontre avec la presse économique le 1er avril 2022 à Yaoundé.
Cette fin de collaboration concerne l’ensemble des filiales du groupe Castel en Afrique.
Mimkouboue Madeleine