Ils seront formés pendant deux mois dans les métiers de la boulangerie-pâtisserie dans les chefs-lieux de chaque département.
Le communiqué qui annonce cette initiative du gouvernement camerounais est signé de Mounouna Foutosu, le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique (Minjec). Il invite les jeunes à postuler sur l’ensemble du territoire national pour une formation gratuite aux métiers de la boulangerie-pâtisserie. 348 jeunes seront sélectionnés à raison de six par département dont, quatre garçons et deux filles. Pendant deux mois, ils apprendront les techniques de fabrication du pain et des pâtisseries à base de matières premières locales comme la patate, le manioc, l’igname, le mil, le riz etc.
Les jeunes recherchés par ce programme sont invités à remplir le formulaire affrété à cet effet, à la direction de la promotion économique des jeunes dans les services déconcentrés du Minjec ou en ligne à l’adresse www.onjcameroun.cm . Pour postuler, il devra être âgé entre 15 et 35 ans, être inscrit à l’observatoire national de la jeunesse (Onj), être détenteur d’une carte jeune biométrique ou son récépissé et être résident dans le département du lieu de formation. Le communiqué du ministre indique que le délai de dépôt des dossiers est fixé au 28 octobre 2022 à 15h 30 minutes.
Publiée sur la page du député du Pcrn Nourane Foster, cette information récolte de bons points de la part des camerounais. L’initiative est louable. Elle aiderait peut-être à baisser les prix qui avaient grimpé dans les boulangeries du fait de la guerre en Ukraine rendant le blé rare. L’État gagnerait cependant tout en formant, à encourager la production locale en quantité importante.
A.T