Le président camerounais, Paul Biya, a nommé par décret les 30 sénateurs manquants pour compléter la composition de la nouvelle Chambre haute du Parlement, vendredi 31 mars au soir. La lecture de la liste des nouveaux membres a été diffusée sur les ondes de la CRTV. Les 70 autres sièges ont été pourvus lors des sénatoriales du 12 mars dernier, qui ont été remportées par le parti au pouvoir, le RDPC.
Parmi les nominations, le président sortant du Sénat, Marcel Niat Njifenji, a été reconduit à son poste de sénateur. Agé de 88 ans, il préside le Sénat depuis sa création il y a dix ans. Bien qu’il n’ait jamais été candidat aux sénatoriales, il a été nommé par le chef de l’État à chaque fois. Il fait partie des trente personnalités choisies par le président Biya pour un mandat de cinq ans. Si Marcel Niat Njifenji est réélu à la présidence du Sénat lors de la première session de la nouvelle législature, il deviendra officiellement le deuxième personnage de l’État camerounais, en vertu de la Constitution, et sera appelé à assurer l’intérim du président en cas de vacance ou d’empêchement.
Parmi les autres nominations, Aboubakary Abdoulaye, lamido de Rey-Bouba et ancien premier vice-président du Sénat, a été reconduit comme sénateur de la région Nord. En général, les équilibres ont été maintenus, avec le même président à la tête de l’Assemblée nationale depuis 31 ans.
Parmi les nouveaux noms, on note Emmanuel Chatué, PDG de la chaîne de télévision Canal 2 International, et Seidou Mbombo Njoya, ancien président de la Fécafoot et fils du défunt sultan Ibrahim Mbombo Njoya, roi des Bamouns, qui fut également sénateur en son temps, ainsi que Nfon Ekoko Mukete, chef des Bafaw, dont le père était également sénateur.
Pascale Tchakounte