Le Maire de Lomié, Gérard LOMIE revient sur le niveau de mise en place du projet qui boostera l’industrie dans la municipalité dont il a la charge et qui améliorera substantiellement les conditions de vie de ses populations.
Présentez-nous le projet CIBLO
Le Complexe industriel intégré du bois de Lomié (CIBLO) est une zone économique regroupant diverses entreprises, exploitant du bois de la première à la troisième transformation sur site.
Quel est l’impact du projet ?
Il s’agit de la création de plus de trois mille (3000) emplois directs, de la mise à disposition sur le marché local, national et international des produits de qualité, de l’augmentation du prélèvement des essences dans des forêts communales et communautaires, qui entraînera une plus-value financière en faveur des populations rurales, peinant à évacuer leurs produits.
Où en est-on dans la mise sur pied du projet ?
A date, le premier opérateur installé sur le site est à 60 % du taux de construction de son usine de première transformation et du séchoir. Nous attendons les Petites et Moyennes Entreprises (PME ndlr) qui se grefferont au projet phare pour la transformer du bois et des produits dérivés.
Quelles sont vos attentes ?
L’amélioration des conditions de vie des populations de la ville de Lomié, l’avènement d’une ville industrielle, la transformation de Lomié en capitale économique du bois.
Quel est le mode de financement du projet ?
Il s’agit d’un partenariat public-privé. La commune apporte de la matière première et de l’espace loué aux opérateurs qui s’installent sous fonds propre.
Quel est le montant déjà investi dans le projet CIBLO ?
Le premier investisseur a déjà injecté plus de trois milliards FCFA dans le site, soit deux milliards FCFA pour l’acquisition et pour l’installation des machines et plus d’un milliard FCFA pour l’achat des équipements. Toutefois, ce sont les réalisations connexes qui valoriseront le projet, notamment le bitumage de la route Abong-Mbang-Lomié, la fourniture en énergie électrique stable et à un coût incitatif entre autres.
A quand les premiers meubles du projet CIBLO sur le marché ?
Dans deux mois nous aurons les premières planches sciées et d’ici le mois de novembre les premiers meubles à condition qu’une PME s’y installe.
Propos recueillis par Emeline NNANG